Le homard breton
Le prince de Bretagne
Une chair fine et ferme, une belle robe noire aux reflets bleutés : autant de caractéristiques qui rendent le homard breton unique. Surnommé “petit bleu”, il est reconnu pour son goût d’une extrême finesse. Et ce ne sont pas les chefs bretons qui diront le contraire !
Où pêche-t-on le homard breton ?
Le homard vit dans les fonds rocheux, parfois assez proche de la côte et se pêche à l’aide de casiers. Les plus courageux le pêcheront à pieds avec une gaffe, un croc ou une fouine, pendant les grandes marées, lorsqu’il se cache dans les anfractuosités.
Quand le savourer ?
On peut consommer du homard breton toute l’année mais attention au porte-monnaie ! La pleine saison s’étale d’avril à août, période à laquelle on peut trouver le crustacé sur les étals de marché ou chez son poissonnier.
Comment le préparer ?
Le plus difficile lorsque l’on cuisine le homard, c’est la phase de cuisson. Demandez au poissonnier d’attacher ses pinces et « endormissez-le » pendant 30 minutes au congélateur. Vous pourrez ainsi le plonger dans l’eau bouillante en toute tranquillité ou le couper en deux dans la longueur. Peu calorique et excellente source de protéines, il se prête à de multiples préparations : grillé, en sauce, flambé au cognac, en risotto, soufflé, salade…
Source : www.tourismebretagne.com