18 Apr

A l'orée d'une chênaie

Publié par l'Atelier d'Enzo  - Catégories :  #Arbres

Les chênaies-hêtraies des plaines et collines


 

Les hêtraies des plaines et collines (de 0 à 900 m d’altitude environ). Elles se distinguent par la présence d’espèces caractéristiques des expositions chaudes de climat doux et arrosé de basse altitude. Le Hêtre est associé au Chêne pédonculé, au Chêne sessile et au Charme. Ces milieux ne sont pas rares sur le Piémont pyrénéen, mais ils le sont beaucoup plus ailleurs, comme dans l’Entre-Deux-Mers et en Dordogne. La fertilité de ces milieux a fréquemment conduit à leur transformation par la sylviculture ou l’agriculture. Suite à la gestion forestière, l’une des deux essences est parfois totalement absente, on parlera alors de sylvofaciès de la chênaie-hêtraie plutôt que d’habitat naturel.

Le Hêtre et le Chêne pédonculé produisent du bois de qualité très recherché. La plantation d’essences à croissance plus rapide comme le Chêne rouge et le Douglas est parfois possible.

Le bois de taillis de Chêne vert ou de Chêne pubescent est parfois commercialisé, mais surtout auto-consommé en bois de chauffage. Les rares bois de futaie de Chêne vert sont éventuellement valorisables par le biais de l’artisanat (ébénisterie, manches d’outils…).

65 x 25 x 65 cm Ht
65 x 25 x 65 cm Ht
65 x 25 x 65 cm Ht
65 x 25 x 65 cm Ht
65 x 25 x 65 cm Ht
65 x 25 x 65 cm Ht

65 x 25 x 65 cm Ht

Commenter cet article

À propos

Sculptures en fil de fer