Poissons exotiques
Au sens biologique, le poisson exotique est un poisson non-indigène de la zone d'habitat, il n'est pas un autochtone originaire de sa zone de vie habituelle. Il peut désigner une espèce introduite par l'homme ou une espèce exotique dont les changements climatiques, suite à des modifications de climat, ont étendu son aire de distribution géographique. Les espèces lessepsiennes sont considérées comme exotiques.
Au sens populaire, cette notion est de plus en plus assimilée au poisson d'ornement tel que le poisson rouge ou le poisson combattant par exemple. Les poissons tropicaux d'aquarium sont typiquement des poissons exotiques. Certaines espèces, appelées des poissons d'eau chaude, sont assimilées aux poissons exotiques, des espèces tropicales, mais leur définition ichtyologique est pourtant sensiblement différente.
Exotique s'entend, à l'instar d'un fruit exotique qui est consommé hors de son pays d'origine, comme non indigène, et surtout non endémique. Le poisson exotique n'est pas forcément un animal de compagnie, même si quelques rares espèces sont admises légalement comme animal domestique.
Source : aquaportail.com