31 Oct

Le maquereau

Publié par l'Atelier d'Enzo  - Catégories :  #Poissons

Le maquereau appartient à la famille des scombridés. Le nom réfère à divers poissons appartenant à plusieurs genres zoologiques comprenant chacun plusieurs espèces. Les deux espèces qui ont la plus grande importance commerciale sont le maquereau commun, ou maquereau bleu (Scomber scombrus), et le thazard tacheté, ou maquereau espagnol (Scomberomorus maculatus).

 

C’est un poisson au corps fuselé. Son dos est bleu-vert, zébré de raies noires, tandis que le ventre est d’un blanc argenté. Ses deux nageoires dorsales sont relativement espacées, il possède aussi des vestiges de nageoires, appelées pinnules. Sa queue est très échancrée. Les sujets adultes dépassent rarement les 50 cm, leur taille moyenne va de 30 à 40 cm pour un poids de 500g à 1kg.

 

Il vit en bancs de la surface jusqu’à 250m de profondeur, de l’Islande jusqu’en méditerranée en passant par la Mer Noire, Baltique. Il se nourrit essentiellement de zooplancton. Cependant, pendant sa période de reproduction, de mars à juillet, il devient prédateur et chasse les poissons de petite taille comme les sardines ou les anchois ainsi que de mollusques et petits crustacés. Reproduction sexuée en juin et juillet dans la Manche et la mer du Nord.

28 x 8 cm
28 x 8 cm28 x 8 cm28 x 8 cm

28 x 8 cm

Commenter cet article

À propos

Sculptures en fil de fer