01 Nov

Le banc de sardines

Publié par l'Atelier d'Enzo  - Catégories :  #Poissons

Manger ou être mangé !!

 

Un seul banc de sardines peut s'étendre sur 7 km de long, 1,5 km de large et 30 mètres de profondeur. Il est constitué de centaines de millions de poissons portées par les courants froids qui migrent vers le nord. De mai à novembre, ils évoluent dans les mers tempérées d'Atlantique Nord, de Méditerranée et du golfe de Gascogne. C'est donc à cette époque qu'ont lieu les campagnes de pêche.

 

Leurs bancs attirent toutes sortes de prédateurs, dauphins, requins, fous de Bassan, otaries et d'autres encore plus impressionnants. Pour tous ces prédateurs, un banc de sardines est un festin garanti. Par instinct, elles se mettent en boule pour échapper à leur prédateur mais c’est l’effet inverse qui se produit…

 

La sardine est un immanquable des barbecues, des apéros, mais également des conserves (ah, les sardines à l’huile !). Elle se déguste également rôtie, à la poêle, en gratin, en rillettes... Avec son dos bleuté et son ventre argenté, ce petit poisson fait le maximum. La sardine tient son nom de la Sardaigne, où ce poisson se trouvait en abondance au temps de la Grèce antique. Mais il y en a également en Bretagne.

Cadre vitrine 72 x 52 cm
Cadre vitrine 72 x 52 cm
Cadre vitrine 72 x 52 cm
Cadre vitrine 72 x 52 cm
Cadre vitrine 72 x 52 cm

Cadre vitrine 72 x 52 cm

Commenter cet article

À propos

Sculptures en fil de fer