Tortue verte
Une tortue marine est un reptile aquatique de l'ordre des Chéloniens. Les tortues marines existent depuis plus de 100 millions d'années. Ce sont des espèces adaptées à la vie en mer, précisément en haute mer et dans les récifs. Elles vont à terre pour pondre leurs œufs sur les plages du monde entier, uniquement les plages où elles sont elles-mêmes nées. Elles sont présentes surtout dans les eaux chaudes de l'océan, mais on peut aussi les rencontrer dans les eaux tempérées.
La plupart des tortues marines sont des animaux de grande taille possédant une carapace de forme ovale, dont la formation est d'origine dermique, plus aplatie que celle des tortues terrestres. Leurs pattes avant ont la forme de larges battoirs aplatis et leur servent à la propulsion. Les pattes arrière ont la forme de petites raquettes et leur servent de gouvernail. Elles peuvent avancer jusqu'à 30 km/h, mais sont surtout capables de nager avec endurance pendant plusieurs milliers de kilomètres.
La tortue verte ou " tortue franche " est la plus grande (1 m de longueur pour 130 kg) et la plus abondante des tortues à carapace. C’est la seule espèce du genre Chelonia. Son aire de répartition s’étend dans les mers tropicales et subtropicales du monde entier, avec deux populations distinctes dans les océans Atlantique et Pacifique, mais on la trouve également dans l’océan Indien. Le nom commun fait référence à la graisse généralement verte trouvée sous la carapace, pas à la couleur de sa carapace, qui va de l’olive au noir.
La tortue de mer verte figure sur la liste rouge des espèces en danger de disparition, selon l’Union internationale pour la conservation de la nature.