L'iguane des Petites Antilles
Endémique de l’archipel des Caraïbes d’où il tire son nom, l’iguane des Petites Antilles (Iguana delicatissima) est un lézard dont la population ne cesse de diminuer. Ce reptile est l’un des plus menacés au monde et l’espèce est référencée comme étant « en danger critique d’extinction » d’après l’Union internationale pour la conservation de la nature ( UICN ). Il s’agit de la dernière étape avant l’extinction.
Les iguanes des Petites Antilles sont des reptiles dont la taille et le poids moyens varient fortement entre les îles. Ce reptile peut mesurer jusqu’à 1,60 mètre de long, la taille de sa queue représentant environ 70% de sa taille totale. Cet animal à l’allure de dragon n’est pas carnivore mais herbivore, il se nourrit de feuilles, de fleurs et de fruits des nombreux arbres et arbustes présents sur les îles.
En Guadeloupe l’espèce est menacée par la destruction de son habitat, la prédation des nids et des jeunes iguanes par les chats et les chiens errants, la compétition avec les autres herbivores et les risques d’hybridation avec l’iguane vert (Iguana iguana).
C’est pour sauvegarder cette espèce, mieux la connaître et la protéger qu’il existe un Plan National d’Action (PNA) depuis 2011.
90 x 48 x 34 cm Ht