05 Oct

Nephila inaurata

Publié par l'Atelier d'Enzo  - Catégories :  #Arachnides

Nephila inaurata est une araignée présente au sud et à l’est de l’Afrique, aux Seychelles, à Madagascar, aux Comores, à La Réunion, île Maurice et Rodrigues.

Nephila inaurata à La Réunion.

Nephila inaurata est nommé à La Réunion Bibe, parfois suivant sa couleur dominante Bibe noire ou Bibe jaune, malgré leur air menaçant, elles sont inoffensives. Nephila inaurata est la seule représentante du genre Nephila à la Réunion. Elle y est commune et occupe la quasi-totalité des habitats de l’île, à l’exception de certaines zones sèches de l’ouest.

Les Nephilidae sont particulièrement célèbres pour leur fort dimorphisme sexuel de taille. Les mâles de Nephilidae sont bien plus petits que leurs femelles et, le plus souvent, ne tissent pas de toile : ils vivent et se nourrissent sur celle des femelles.

Les femelles matures de Nephila inaurata sont très faciles à identifier : de grande taille, elles ont les pattes orange largement annelées noir aux articulations. L’extrémité des pattes est noire. Elles possèdent des brosses de poils sur le tibia de la quatrième paire de pattes. Leur abdomen est noir ou noir marqué d’une bande jaune.

Les toiles des femelles matures et de leurs mâles parasites sont presque exclusivement rencontrées dans des micro-habitats ouverts. La toile mesure environ 1m de diamètre et est soutenue par un fil renforcé de soie pouvant mesurer plusieurs mètres de long. Elle est le plus souvent tendue entre deux arbres et parfois située à plusieurs mètres de hauteur.

Sculpture fil de fer dans cadre bois 65 x 75 cm HtSculpture fil de fer dans cadre bois 65 x 75 cm HtSculpture fil de fer dans cadre bois 65 x 75 cm Ht

Sculpture fil de fer dans cadre bois 65 x 75 cm Ht

Commenter cet article

À propos

Sculptures en fil de fer