28 May

La liche glauque

Publié par l'Atelier d'Enzo  - Catégories :  #Poissons

Trachinotus ovatus

 

Autres appellations : poisson bleu de la méditerranée, palomète, palomine, liche étoilée.

Le terme de Liche désigne plusieurs espèces de poissons marins de bonne qualité gustative, appréciés également pour la pêche sportive, de la famille des Carangidae, fréquente en méditerranée ; le mot vient du provençal lico, liche ou leiche. Ces poissons sont appelés leccia en Italie. On les rencontrent en Méditerranée, en Atlantique Est, du Sud de la Scandinavie au Sénégal ainsi qu’aux Açores.

La liche glauque, dite palomine, possède un corps allongé et fort comprimé latéralement. La première nageoire dorsale de la liche glauque est courte et triangulaire. La coloration de la palomine est grise et nacrée parfois ponctuée de 4 ou 5 taches noires au niveau de la ligne latérale. L’extrémité des nageoires anale et caudale (queue) est noirâtre. Taille maximale : 50 cm.

Ces liches dites palomines errent en banc et sont des chasseurs très actifs, en particulier à l’aube, au crépuscule et la nuit. Cette espèce carnivore se nourrit de petits poissons et en général de tout ce qu’elle peut chasser dans l’eau.
 

 

48 x 9 x 19 cm Ht
48 x 9 x 19 cm Ht48 x 9 x 19 cm Ht

48 x 9 x 19 cm Ht

Commenter cet article

À propos

Sculptures en fil de fer