La rascasse volante
Un envahisseur marin redoutable.
La rascasse volante ou poisson-lion, Pterois volitans de son nom scientifique, est une espèce de la famille des Scorpaenidae. Aussi belle soit-elle fait actuellement des ravages dans les mers qu'elle peuple. Semblant ne jamais être rassasiée, elle colonise de plus en plus de bassins en décimant au passage 80% des espèces locales.
Elle est réputée comme étant extrêmement vorace, en plus d'être terriblement venimeuse.
Ce poisson s'adapte parfaitement à tout nouvel environnement marin, comme l'océan Atlantique ou la Méditerranée par exemple, où nombre de nouveaux spécimens ont été observés.
En effet, le poisson-lion est une rascasse commune peuplant les récifs de l’océan Indien, mais elle n’a jamais été observée dans l’Atlantique.
Comment sont-ils arrivés dans l’Atlantique ?
Les poissons-lions sont très prisés par les aquariophiles vivant aux Etats-Unis. Chaque année, plusieurs dizaines de milliers d’entre eux sont vendus pour peupler les aquariums des particuliers. Par ailleurs, des recherches génétiques ont montré que cette population invasive provient d’une dizaine d’individus seulement. Il est donc très probable qu’un particulier, pensant bien faire, ait le plus simplement du monde relâché ses poissons-lions dans l’océan.
Non seulement la rascasse volante, qui doit son nom au panache de ses nageoires pectorales et pelviennes, a réussi à survivre dans l’Atlantique mais elle l’a conquis à une vitesse alarmante.