07 Nov

Les "piafs" des marais

Publié par l'Atelier d'Enzo  - Catégories :  #Oiseaux

Le héron cendré

 

Grand oiseau gris, majestueux lorsqu'il est debout au repos. Il possède de longues pattes jaune grisâtre ou grises, un long cou et un grand bec jaune grisâtre en forme de dague. Le dessous, la tête et le cou sont blanchâtres avec une crête noire et des rayures sombres sur le devant du cou et de la poitrine. Le reste du plumage est gris-pigeon. Les hérons fréquentent n'importe quelle zone humide (marais, cours d'eau, étangs...) où ils peuvent trouver de la nourriture. Ce peut être de l'eau douce, saumâtre ou salée, dormante ou courante, du moment qu'elle est peu profonde. Ils peuvent aussi fréquenter les forêts à proximité des eaux.

Le Héron cendré peut avoir des attitudes curieuses. Il peut rester des heures, posé sur une seule patte, complètement inactif s'il n'est pas dérangé. Il enfonce son cou dans les épaules, seule la tête et le bec à l'horizontale semblent surgir de son corps. Sa manière de chasser est particulière. Il chemine lentement et courbé, dans les eaux peu profondes, sans faire de bruit, pointant vers le bas son bec puissant et pointu, prêt à asséner le coup mortel à la proie qui passera à sa portée. Le Héron cendré a un vol lent, avec de profonds battements d'ailes, donnant une impression de puissance. Il s'envole de façon majestueuse. Il plane parfois, surtout avant d'atterrir.

L’aigrette garzette

L'Aigrette garzette est une des espèces de petits hérons au plumage blanc immaculé présentes à travers le monde, commune et grégaire. Mais chez elle, le morphe sombre est extrêmement rare. Comme toutes les aigrettes, elle présente un corps élancé et élégant. Le bec noir est une véritable dague. Il est long et fin, très légèrement incurvé vers le bas.

On la trouve le plus souvent en petits groupes à proximité immédiate des eaux où elle vient pêcher. Elle cherche ses proies activement en eau peu profonde, en parcourant le milieu d'un pas rapide, sans faire d'ombrelle de ses ailes pour les attirer comme le font d'autres espèces, simplement en les entrouvrant dans certaines circonstances pour réduire la réverbération du soleil. En revanche, elle peut agiter le fond d'une patte pour débusquer les proies enfouies qu'elle capture alors d'un rapide coup de bec.

L’avocette élégante

Limicole assez grand et élégant au plumage noir et blanc. L'avocette élégante a un long cou, son grand bec mince retroussé vers le haut est approprié à sa façon de se nourrir. Longues pattes bleu-gris pâle. La femelle a parfois l'œil légèrement cerclé de blanc. Pieds palmés. Sexes semblables.

L'avocette est surtout active à l'aube et au crépuscule mais elle peut également se nourrir au clair de lune. Elle fréquente les marais côtiers mais peut aussi se nourrir au bord des étangs, des prés inondés et des estuaires, souvent moins salins. Elle consomme surtout des insectes aquatiques, des vers et des petits crustacés vivant en eau saumâtre. L'avocette recherche sa nourriture dans l'eau, à l'aide de son bec incurvé et très sensible. Sa méthode est originale : elle entrouvre le bec et écume l'eau en surface. Pour cela, elle manœuvre le bec dans un va-et-vient latéral tout en filtrant les aliments.

L’échasse blanche

L'échasse blanche a le plumage noir et blanc avec les ailes entièrement noires, ainsi que le haut du dos et l'arrière du cou. Les parties inférieures sont blanches, avec un collier blanc contrastant avec le dos et la nuque noirs. La tête présente une face blanche, et le sommet de la calotte est noir. Les yeux sont rouges. Le bec long et fin est noir et droit. Les très longues pattes et les doigts sont rougeâtre rose.
L'échasse blanche vit principalement près des marais d'eau douce et salée, et dans les vasières, les lacs peu profonds, les lagunes côtières, les champs inondés et les rizières. Elle se nourrit généralement dans les eaux peu profondes, pataugeant et capturant des proies sur ou près de la surface. Cette espèce est bien adaptée à la vision nocturne, ce qui lui permet de se nourrir pendant les nuits sans lune. L'échasse marche vite, avec de grands pas, en pataugeant dans l'eau.

Source : http://www.oiseaux.net/

Les "piafs" des marais - L'ensemble 46 x 20 x 40 cm Ht
Les "piafs" des marais - L'ensemble 46 x 20 x 40 cm Ht Les "piafs" des marais - L'ensemble 46 x 20 x 40 cm Ht
Les "piafs" des marais - L'ensemble 46 x 20 x 40 cm Ht

Les "piafs" des marais - L'ensemble 46 x 20 x 40 cm Ht

Commenter cet article

À propos

Sculptures en fil de fer