08 Nov

La Belle et la Bête

Publié par l'Atelier d'Enzo  - Catégories :  #Oiseaux

La grue royale

Le plumage du corps de l'adulte est d'un gris soutenu passant au gris clair sur le cou, ce qui vaut à l'espèce son nom anglais de Grey Crowned Crane (grue couronnée grise) par opposition à Black Crowned Crane, la grue couronnée, avec laquelle elle est souvent confondue et qui elle, a le corps et le cou gris foncé à noir.

Comme chez la grue couronnée, les couvertures sus et sous-alaires sont blanches, sur les deux faces de l'aile, avec sur la face supérieure une tache jaune sur les grandes couvertures internes. Les secondaires sont marron, tandis que les primaires sont noires. Comme chez sa consœur toujours, le front et l'avant de la calotte, très bombés, sont noirs, tandis que l'arrière de la calotte porte une couronne formée de longues plumes dressées de couleur dorée. Mais à l'inverse de la grue couronnée, les joues, nues, sont blanches, seulement marquées d'une tache rouge tout en haut, en arrière de l'œil. La caroncule rouge que la grue royale porte au menton est bien développée, bien plus que chez la grue couronnée où elle est à peine visible.

La grue royale fréquente des habitats ouverts et humides comme les berges de rivières, les prairies inondées temporairement par de l'eau peu profonde, les marécages, ou des milieux plus secs, savanes ouvertes à proximité de l'eau, qui lui permettent de chercher sa nourriture.

La grue royale, comme la grue couronnée, est une espèce sub-saharienne. Sa population ayant beaucoup diminué, la grue royale est classée "En danger".

L’ibis sacré

L'ibis sacré est un oiseau de taille moyenne à l'aspect robuste. Le plumage du corps est blanc alors que la tête et le cou sont noirs et dénudés (la couleur noire est celle de la peau). Le bout des ailes et le bas du dos sont également noirs. Le bec très caractéristique est épais et recourbé.

L'ibis sacré se reproduit aujourd'hui dans pratiquement toute l'Afrique sub-saharienne.

Les ibis sacrés recherchent leurs proies à vue en piquant les insectes et autres animaux à la surface de l'eau ou sur les terrains secs, ou bien il fouille la vase ou les terrains meubles de son bec fort et recourbé. Ils se nourrissent essentiellement en groupes, souvent en compagnie d'autres espèces comme les cigognes, les spatules blanches et les aigrettes garzettes qu'ils suivent pour se saisir des insectes que ces oiseaux dérangent. Les ibis sacrés mangent principalement des sauterelles, des criquets et des coléoptères aquatiques. Ils capturent également des vers de terre, des mollusques, des crustacées, des poissons, des amphibiens, des lézards. Le reste de leur menu est constitué de charognes, de déchets mais aussi de graines.

En milieu naturel dans l'ouest de la France, les ibis sacrés font preuve d'une grande adaptation et utilisent une grande variété d'habitats pour installer les colonies : plantations de cyprès dans des îlots, saulaies au milieu d'immenses roselières, débris d'arbres échoués sur des îlots sableux et même terre ferme en milieu semi-urbain.

Source : http://www.oiseaux.net/

La Belle et la Bête - Ensemble 50 x 36 x 50 cm Ht
La Belle et la Bête - Ensemble 50 x 36 x 50 cm HtLa Belle et la Bête - Ensemble 50 x 36 x 50 cm Ht
La Belle et la Bête - Ensemble 50 x 36 x 50 cm HtLa Belle et la Bête - Ensemble 50 x 36 x 50 cm Ht

La Belle et la Bête - Ensemble 50 x 36 x 50 cm Ht

Commenter cet article

À propos

Sculptures en fil de fer