Le macareux moine
Le clown de mer
C'est un de ses surnoms, est un oiseau pélagique. Il passe le plus clair de son temps en haute mer. Seule la reproduction le contraint à se rendre sur la terre ferme. Il niche sur les pentes herbeuses et les falaises, sur les côtes insulaires ou continentales. Les populations les plus conséquentes se reproduisent en : Islande (2 à 3 millions de couples), Irlande, Écosse ou aux Shetlands. Le macareux moine utilise son grand bec pour stocker ses proies. Il plonge des airs ou de la surface, et nage sous l'eau en s'aidant de ses courtes ailes. Il avale ses proies sous l'eau, sauf quand il nourrit son poussin.
Aucune confusion possible pour cet oiseau marin symbole de la Ligue Française pour la Protection des Oiseaux ( LPO ).
La silhouette est assez ronde. L'oiseau se tient dressé, bien droit. Description du plumage nuptial : dos, cou, nuque, raie sommitale et ailes entièrement noirs, dessous blanc pur, les joues, le dessus de l'œil, et les lores blancs, pattes palmées oranges. L'œil cerclé de rouge est souligné par un fin sourcil noir se prolongeant derrière lui.
Le bec est la partie la plus remarquable : grossièrement triangulaire et volumineux, il est formé de couches cornées successives, pointe rouge, base bleu foncé entourée de jaune. Il est légèrement crochu. En dehors de l'épisode nuptial, le bec est sombre et plus petit car il perd les plaques ornementales. La face est plus foncée, devenant noirâtre et les côtés grisâtre clair. L'abdomen est gris aussi. Les pattes et les doigts deviennent jaune pâle. Le plumage du corps est le même toute l'année. Les deux sexes sont semblables.