20 Jun

Le mérou

Publié par l'Atelier d'Enzo  - Catégories :  #Poissons

Le mérou

Ce terme recouvre des dizaines d’espèces de poissons dont le plus courant est le mérou brun (il en existe plus de 100 dans le monde). A l’exception du mérou géant, ce poisson à l’aspect rébarbatif est cependant tout à fait inoffensif, il se laisse même volontiers approcher. Il y a vingt ans, le mérou avait pratiquement disparu de la Méditerranée où des mesures de protection ont heureusement aidé à sa réapparition.

Le mérou a un corps massif, une grosse bouche et une queue arrondie. Il est de couleur marron-gris avec des taches plus claires qui s’atténuent avec l’âge. Le mérou géant atteint 2,7 m pour 400 kg. Le mérou nait toujours femelle ; doté d’une glande hermaphrodite, il devient ensuite mâle ou reste femelle ; certains individus changent de sexe au cours de leur existence. La femelle pond environ 3000 œufs.

Selon les espèces, Le mérou vit en banc ou en solitaire. Il fréquente les mers chaudes et tempérées de océans indien, pacifique, atlantique et de la mer Méditerranée sur les fonds rocheux ou coralliens. Sédentaire, il s’abrite dans les anfractuosités des roches ou sous des surplombs rocheux. Il peut vivre jusqu’à l’âge de 50 ans.

Le mérou est un poisson vorace qui se nourrit de mollusque, de crustacés, de petits poissons et de poulpes.

Source : Chasseur d’Antan

30 x 20 x 20 cm Ht
30 x 20 x 20 cm Ht30 x 20 x 20 cm Ht30 x 20 x 20 cm Ht

30 x 20 x 20 cm Ht

Commenter cet article

À propos

Sculptures en fil de fer