12 Oct

L'automne

Publié par l'Atelier d'Enzo  - Catégories :  #Arbres

Pourquoi les feuilles tombent en automne ?

La chute des feuilles est un phénomène qui se reproduit chaque année à la même période. Mais sait-on exactement pourquoi les feuilles tombent en automne ? Il s'agit d'une nécessité absolue pour la survie des arbres. Explications.

Chute des feuilles en automne : une question de survie

Les feuilles des végétaux tombent chaque année en automne, hormis celles :

  • des plantes à feuillage persistant ;
  • des plantes à aiguilles, comme les conifères.

En ce qui concerne les feuilles des arbres caduques, elles tombent en automne par nécessité. Il s'agit d'un cycle normal qui s'explique de la façon suivante :

  • L'automne annonce l'imminence d'une baisse des températures dont l'arbre devra se protéger de façon naturelle.
  • Contrairement aux racines, qui sont recouvertes d'écorce et de couches terrestres, et au tronc et aux branches, dont la surface est formée d'écorce, les feuilles constituent la seule partie de l'arbre qui ne soit pas protégée du froid.
  • Les feuilles consomment plus d'énergie que les autres constituants de l'arbre : pour se mettre au repos et assurer sa survie durant l'hiver, l'arbre doit donc éliminer ses constituants énergivores. Inutile pour les feuilles de continuer à puiser de l'énergie au sein de l'arbre puisqu'elles ne survivront pas à l'hiver.

On peut donc assimiler la chute des feuilles en automne à une volonté de l'arbre d'économiser de l'énergie pour ne pas mourir.

40 x 20 x 32 cm Ht
40 x 20 x 32 cm Ht40 x 20 x 32 cm Ht

40 x 20 x 32 cm Ht

Commenter cet article

À propos

Sculptures en fil de fer