12 Oct

Bonsaï tortueux

Publié par l'Atelier d'Enzo  - Catégories :  #Arbres

Les bonsaïs sont-ils torturés ?

L’art du bonsaï s’inspire de la nature

La première qualité que doit avoir un bonsaïka, c’est de bien cultiver ses petits arbres en pot, comprendre comment fonctionne un arbre, son cycle de croissance. Cultiver dans un pot, c’est ainsi s’inspirer de ces arbres qui poussent dans très peu de terre, à flanc de montagne. 

Quand on aime ses bonsaïs, on en prend soin, on ne veut que leur bien, même si parfois, quelques techniques de mise en forme peuvent sembler déroutantes aux béotiens. Le maitre mot restera toujours « le respect de l’arbre ».

Un arbre doit naturellement pousser sans contrainte ?

Nous avons tous l’image d’un arbre, tel ce chêne centenaire, trônant majestueusement au milieu d’une prairie. Donc pour beaucoup, un arbre à l’état naturel doit faire quelques dizaines de mètres de haut. Sauf que c’est la vision de quelqu’un qui habite en plaine.

Si vous vous promenez en montagne, vous verrez des arbres ou des arbustes poussant à flanc de colline, leurs racines plongeant dans les interstices de la roche afin de puiser l’eau et les nutriments dont il a besoin. Parfois même, ils poussent dans une petite poche de terre. Ils sont là depuis des dizaines, voire des centaines d’années, en prenant des formes parfois étonnantes.

40 x 35 x 40 cm Ht
40 x 35 x 40 cm Ht
40 x 35 x 40 cm Ht
40 x 35 x 40 cm Ht
40 x 35 x 40 cm Ht
40 x 35 x 40 cm Ht

40 x 35 x 40 cm Ht

Commenter cet article

À propos

Sculptures en fil de fer