Le mélèze pleureur
Le Mélèze pleureur du Japon ( Stiff Weeping ) est un conifère caduc de forme naine, à la silhouette pleureuse ne dépassant guère 2 m de haut sur 1 m de large. Sa croissance est assez rapide pour un mélèze. Ses longs rameaux ramifiés retombant jusqu’au sol, offrent un port régulier. Du printemps à l'été, le feuillage est globalement vert-bleuté, composé d'aiguilles souples non piquantes. Ces dernières sont insérées en rosettes denses sur les rameaux. Ce mélèze, comme tous les autres, se pare d'une magnifique teinte dorée automne, avant de dévoiler ses rameaux brun-rose en hiver. Il sera parfait dans un petit espace, un massif, ou en isolé.
Très rustique, il apprécie un sol léger, neutre à acide, frais, et une exposition ensoleillée. Parfois utilisé en ornement, car croissance rapide et formes à feuillage bleuté.
La térébenthine de Venise issue de la sève du mélèze est utilisée pour ses propriétés antiseptiques, mais aussi comme medium dans la peinture à l’huile pour son effet émaillé. Le mélèze est un important producteur de miellat dans les peuplements d'altitude, lequel, appelé la "manne de Briançon", provient de la sécrétion des pucerons (Cinara laricis) installés sur les aiguilles. Son bois brun rougeâtre imputrescible, à cernes nets, offre un beau poli surtout chez les sujets montagnards. Cette essence reste intéressante en climat océanique, car elle résiste au chancre.
21 x 18 x 38 cm Ht