Le calamar géant
Malgré sa gigantesque taille, le calamar géant reste assez mal connu, car il vit dans les profondeurs des océans dépassant 1 000 mètres et échappe le plus souvent à l’observation.
Le calmar géant est le deuxième plus grand mollusque et l'un des plus grands de tous les invertébrés existants.
La taille maximale du calmar géant n’est pas connue avec exactitude. Selon l'étude de 130 spécimens et de becs trouvés dans l'estomac de grands cachalots, le manteau du calmar géant ne dépasse pas 2,25 m. En incluant la tête et les bras, mais en excluant les tentacules, la longueur dépasse très rarement 5 m. La longueur totale maximale allant des nageoires postérieures à la pointe des deux longs tentacules, mesurée post-mortem, est estimée à 13 m pour les femelles et 10 m pour les mâles.
La constitution du corps du calamar géant est assez rudimentaire. Il possède : deux yeux énormes, un bec, huit bras, deux tentacules pour se nourrir et un entonnoir (également appelé siphon). Il peut attraper des proies jusqu’à 10 mètres de distance en projetant ses deux tentacules d’alimentation à l'extrémité aplatie, munis de centaines de puissantes ventouses à dents pointues. Ces tentacules sont très longs, doublant souvent à eux seuls la longueur totale du calmar géant.
112 x 26 x 48 cm Ht