Mannequins
La mode sur fil ( sur cuir et douelle ) 25 cm Ht - d'après Gianfranco Ferré
Gianfranco Ferré, l'architecte-couturier amoureux des lignes impeccables
MILAN (Italie), 17 juin 2007 (AFP) - Le couturier italien Gianfranco Ferré, qui est décédé dimanche 16 juin à l'âge de 62 ans à Milan (nord), avait une formation d'architecte qui donnait à ses collections de prêt-à-porter des lignes et des volumes parfaitement équilibrés.
Le couturier italien Gianfranco Ferré avec la chanteuse britannique Skin à la fin d'un de ses défilés, le 23 février 2007 à Milan - Photo : Pierre Verdy/AFP |
Né le 15 août 1944 à Legnano au nord de l'Italie, Gianfranco Ferré avait commencé par suivre des études d'architecte et décroché son diplôme en 1969 à Milan, une expérience qui lui apporta beaucoup dans son second et principal métier de couturier.
"Habiller une femme ou un homme signifie réfléchir en termes de lignes, de volumes, de proportions. C'est exactement comme habiller un espace. La différence, des plus importantes, réside dans le fait que pour le dessinateur de mode, l'élément de référence est le corps humain, une entité en mouvement", se plaisait à expliquer Gianfranco Ferré.
Il avait débuté dans la mode au début des années 1970 en dessinant des accessoires, notamment des bijoux et des ceintures, avant de créer en 1974 sa propre ligne de vêtements, "Baila".
"Je me souviens" de mon premier défilé, "des applaudissements nourris, de tant d'enthousiasme et de beaucoup d'incrédulité aussi. Mon premier projet pour Baila était de faire un vêtement pratique pour le matin, beau pour le soir", expliquait-il dans des citations rapportées par le site internet de la maison Gianfranco Ferré.
Le couturier, barbu, corpulent et qui ne quittait jamais ses lunettes, fonde en 1978 la société à son nom et présente la même année sa première collection femme tandis que les premières créations homme ne prendront forme qu'en 1982 et son premier parfum en 1984.
Il disait vouloir dessiner des vêtements pour "une femme intelligente, libre, forte. Forte dans son tempérament, son caractère, son côté passionnel".
Il parlait souvent de l'Orient et des nombreux voyages qu'il y avait effectués : "sans ma rencontre avec l'Orient, mon style aurait été profondément différent", soulignait-il, évoquant son choix des couleurs rose, orange et jaune, les "milliers de façons de draper" un vêtement oriental et son "rapport immédiat avec la forme du corps".
De 1989 à 1997, l'un des temps forts de sa carrière, Gianfranco Ferré avait occupé les fonctions de directeur artistique de la maison Christian Dior.
En 2000, le Groupe Tonino Perna avait racheté 90 % de la maison Gianfranco Ferré Spa, qui en 2002 était entrée au sein du "It Holding".
En février 2007 lors des défilés de prêt-à-porter de Milan, le couturier était apparu souriant à l'issue de la présentation de sa dernière collection femme, faisant quelques pas en compagnie de la chanteuse britannique Skin, ex-leader du groupe Skunk Anansie et égérie du couturier.
Il avait choisi Skin et le mannequin français Patrick Petitjean pour ses dernières campagnes de publicité.
Par Katia DOLMADJIAN
Autres mannequins
Miss " Corofil " - 14 x 12 x 47 cm Ht
Les copines - 7 x 10 x 21 cm Ht
Tenue de soirée - 7 x 10 x 21 cm Ht
Miss Enzo - 9 x 9 x 20 cm Ht
Défilé de mode II - 25 x 25 cm Ht - Cadre blanc
Défilé de mode I - 25 x 25 cm Ht - Cadre blanc