Le pingouin torda
Le pingouin torda ou petit pingouin est un oiseau de mer bicolore aux ailes courtes et de petite taille. La partie supérieure du corps, la nuque, la tête et le bec sont noirs, tandis que le dessous des ailes, le ventre et la poitrine sont blanc immaculé. Les ailes courtes et arrondies, et le bec surélevé et aplati latéralement, sont traversés par une fine rayure blanche. Les pattes palmées sont gris foncé.
Le petit pingouin se trouve dans l'Atlantique nord depuis les États-Unis, jusqu'en Europe (Islande, Scandinavie, Grande Bretagne et même France) et au nord-ouest de la Russie. C'est un oiseau essentiellement pélagique qui ne revient à terre que pour la saison de reproduction.
Le pingouin torda résiste en Bretagne
Depuis la mer d'Iroise ou sur les côtes rocheuses de la baie de Douarnenez, dans le Finistère, vous pourrez, si vous êtes très chanceux, apercevoir des nageoires étranges à la surface de l'eau. Grandes palmes noires filant à toute allure, ce sont les ailes du pingouin torda. Du haut de ses 40 cm, ce piètre marcheur, mais très bon nageur, forme des colonies se reproduisant sur la terre ferme de mars à mi-juillet.
Le torda est l'unique espèce de pingouin qui subsiste sur terre ! Ceux qu'on appelle souvent aussi pingouins sont en fait des manchots qui, eux, ne savent pas voler.
Le pingouin torda est régulièrement victime de la pollution aux hydrocarbures provoquée par le dégazage en pleine mer. En effet, lorsqu'il plonge pour capturer du poisson, il lui arrive d'émerger dans une nappe de pétrole où il s'englue. Il est également menacé par les filets maillants dans lesquels il s'emmêle lors de ses plongées. Si le pingouin torda n'est classé qu'en préoccupation mineure au regard de l'ensemble de ses effectifs dans l'hémisphère nord, c'est devenu l'oiseau le plus menacé de France.