Le pince-oreille
Le pince-oreille, ou encore perce-oreille ou forficule, est un insecte de l'ordre des Dermaptères. Une vingtaine d'espèces sont répertoriées en France, et la plus répandue d'entre elles est Forficula auricularia. Il est très courant dans nos jardins (on le croise plus rarement dans les maisons) : qui, en soulevant une pierre ou un pot de fleur, n'a jamais vu ce petit insecte discret prendre la fuite ?
En dépit de son nom peu engageant, le pince-oreille est totalement inoffensif pour l'homme. Et ce ne sont pas ses "pinces" qui vous feront le moindre mal : les deux cerques qu'il porte à l'extrémité de son abdomen ne lui servent qu'à se défendre contre les prédateurs, et encore... Ajoutez de longues antennes, ainsi qu'un corps brun rougeâtre à brun foncé, luisant, et long de 1 à 2 cm, et vous saurez reconnaître à coup sûr ce petit insecte qui semble dépourvu d'ailes. En réalité, si la plupart des espèces de forficules sont effectivement aptères, notre Forficula auricularia est muni d'ailes soigneusement repliées et cachées sous ses minces élytres, mais il s'en sert très peu.
Source : gerbeaud.com
Le pince-oreille fait partie de ces insectes très courants au jardin. Sa présence nous est familière, mais savez-vous qu'il sait se rendre utile ? Pucerons, psylles : autant de ravageurs qui figurent au menu du forficule... d'où l'intérêt d'attirer cet insecte bien inoffensif.