28 Jun

L'arbre de la Pierre Percée

Publié par l'Atelier d'Enzo  - Catégories :  #Divers

Histoire :

 

L'île de la Pierre Percée est un îlot rocheux de 2500 m² situé à environ 1,5 mille nautique des plages de Bonne-Source et Sainte-Marguerite de la commune de Pornichet, au sud-est de la baie La Baule, dans le département de la Loire-Atlantique et la région Pays de la Loire.

 

Ce site est un lieu de nidification pour la faune aviaire marine. Plusieurs espèces d'intérêt patrimonial comme la Sterne caugek, la Sterne pierregarin et l'Eider à duvet ont niché dans le passé sur cet îlot. Aujourd'hui, seul le Goéland argenté s'y reproduit.

L'île de la Pierre Percée - également appelée île aux Mouettes - est nommée de la sorte en raison d'un trou perçant de part en part sa barre rocheuse centrale.

 

Elle a inspiré un roman à Jules Sandeau, La Roche aux mouettes publié en 1871 et elle m'a inspirée pour cette sculpture.

 

La légende voudrait qu’un certain pirate nommé Gilles Daviot, ait été abandonné sur cette île enchaîné par ses camarades flibustiers à la fin du XVIIIe siècle (aux alentours de 1798). Sa volonté inébranlable de voir l'horizon et selon la légende, les voix des sirènes lui auraient imposées de creuser le centre de l’île. Certains prétendent que sa seule nourriture à base de goémon et de mouettes séchées, aurait accentué le second surnom « l’île aux mouettes ».

33 x 31 x 22 cm Ht
33 x 31 x 22 cm Ht33 x 31 x 22 cm Ht

33 x 31 x 22 cm Ht

Commenter cet article

À propos

Créateur d'objets en fil de fer