22 Jul

Le banc de sars

Publié par l'Atelier d'Enzo  - Catégories :  #Poissons

Les "poissons mordeurs "

 

Mais qui sont ces "poissons mordeurs" dont tout le monde parle ?

Plus communément appelé le "Sar commun", ce poisson vit depuis très longtemps dans les eaux de la Méditerranée et a toujours été inoffensif pour l'Homme. Oui, mais voilà que depuis 3 ans environ, il se met à mordre les plagistes qu'il rencontre... Les scientifiques qui ont eu vent de l'affaire ont bien sûr entrepris quelques recherches. Certains mettent ça sur le compte du changement climatique.

Fréquemment pêché, le Sar commun de Méditerranée est un poisson qu’on trouve à faible profondeur, préférentiellement sur les zones rocheuses ou les herbiers de posidonies. Les juvéniles grandissent dans les eaux saumâtres des étangs côtiers au printemps et en été, avant de partir vivre en mer à partir de l’automne. La teinte de sa robe varie en fonction des habitats qu’il occupe : claire sur le sable, foncée sur les roches sombres.

Il fréquente des eaux variant de 50 cm à plusieurs mètres de profondeur où il se déplace en bancs de quelques individus à plus d’une dizaine, même chez les adultes.

Comme la Daurade royale, les sars sont capables de briser avec leurs mâchoires les coquilles des coquillages. Ils sont eux aussi hermaphrodites, d’abord mâles puis femelles, mais le changement de sexe n’est pas obligatoire pour toutes les espèces.

54 x 10 x 51 cm Ht sur pieu de moules de bouchot

54 x 10 x 51 cm Ht sur pieu de moules de bouchot

Commenter cet article

À propos

Créateur d'objets en fil de fer