10 Jul

Le pin parasol

Publié par l'Atelier d'Enzo  - Catégories :  #Arbres

Le pin parasol ou pin pignon est une espèce d'arbres conifères de la famille des Pinaceae. Présent dans le bassin méditerranéen, l'arbre, quand il est à maturité, est reconnaissable à son port caractéristique évoquant un parasol déployé (alors que son port est sphérique quand il est jeune). Sa graine, le pignon de pin, est souvent utilisée en pâtisserie. L'arbre est parfois appelé pin d'Italie, ainsi que pin franc essentiellement en Gironde et Charente-Maritime.

Le tronc, généralement unique, est parfois divisé à la base. L'arbre pousse en s'adaptant au terrain et en recherchant le soleil, ce qui donne fréquemment des troncs assez peu verticaux. Il dépasse rarement 30 mètres. Quand il est jeune, son port est sphérique, puis sa cime s'étale en parasol quand il prend de l'âge. L'écorce, très craquelée, est brun rougeâtre avec des nuances grises, puis se transforme en plaques de rhytidomes grisâtres caractéristiques quand le pin vieillit.

Les feuilles sont des aiguilles persistantes assez peu piquantes réunies par lots de deux (elles sont dites « géminées ») avec leurs bases enserrées dans une même gaine. Leur couleur est souvent légèrement glauque.

Sa longévité est estimée à 250 ans.

98 x 50 x 38 cm Ht
98 x 50 x 38 cm Ht
98 x 50 x 38 cm Ht

98 x 50 x 38 cm Ht

Commenter cet article

À propos

Créateur d'objets en fil de fer