29 Dec

Le chimpanzé

Publié par l'Atelier d'Enzo  - Catégories :  #Mammifères

Notre cousin le plus proche

Dans la famille des primates, le chimpanzé est le plus proche parent de l’Homme que n’importe quel autre grand singe vivant aujourd’hui : 98% de ses gènes sont identiques aux nôtres. Capable de concevoir et d’utiliser des outils, d’avoir une vie sociale très élaborée, il fait partie des espèces animales les plus intelligentes peuplant notre planète. En langue congolaise, chimpanzé signifie « faux-homme », mais ce lien de parenté ne nous empêche pas de nuire à l’espèce en détruisant son habitat ou en la braconnant…

 

Son poil est noir et son visage, glabre, est souvent rose, parfois constellé de tâches plus foncées. Les jeunes chimpanzés ont des poils blancs au niveau de l’arrière-train qui disparaissent avec l’âge. On le retrouve dans les savanes, les zones boisées, herbeuses et les forêts humides, parfois jusqu’à plus de 2 000 m d’altitude. Animal très sociable, il vit en communauté constituée de groupes flexibles et mixtes dominés par un mâle. Les membres sont libres de rejoindre ou de quitter les communautés en fonction de leur statut reproductif et des ressources disponibles.

 

Aujourd’hui, le chimpanzé est classé sur la liste des espèces « en danger » de l’UICN. Alors que ses effectifs s’élevaient à près de 2 millions au début du 20ème siècle, aujourd’hui, ils ne dépassent pas les 500 000 individus.

Source : https://www.wwf.fr

44 x 30 x 30 cm Ht
44 x 30 x 30 cm Ht44 x 30 x 30 cm Ht44 x 30 x 30 cm Ht

44 x 30 x 30 cm Ht

Commenter cet article

À propos

Créateur d'objets en fil de fer