29 Dec

Bonsaïs

Publié par l'Atelier d'Enzo  - Catégories :  #Divers

Le bonsaï, culture miniaturisée de végétaux, est un art traditionnel japonais dérivé de l'art originaire chinois du penjing. Cette pratique se retrouve également dans les cultures d'autres pays de cette région du monde comme le Vietnam ou la Corée sous l'influence chinoise.

 

La plante ou l'arbre qui en est l'objet est miniaturisé par application de différentes techniques (taille des branches et racines, gestion des apports nutritifs...) et modelage de la forme (par ligature). Le but en est une recherche esthétique et la ressemblance de l'arbre avec la nature.

 

La culture des plantes dans des pots a débuté en Égypte il y a environ quatre mille ans, essentiellement pour des raisons pratiques, d'utilité et de mobilité. Les Grecs, Babyloniens, Perses et Indiens en copièrent la technique. Les Chinois furent les premiers à cultiver des arbres dans des pots dans un but esthétique, à l'ère de la dynastie des Han (-206 à 220). À cette époque, on ne parlait pas encore de bonsaï, mais de penjing.

 

La première exposition nationale de bonsaïs à Tokyo date de 1914. La culture des bonsaïs n'a été reconnue comme art au Japon qu'en 1934. Depuis lors, une exposition annuelle se déroule au musée d'Art de la capitale. En Europe, les bonsaïs ont été introduits pour la première fois, lors de la troisième exposition universelle de Paris, en 1878, puis dans une exposition privée en 1909 à Londres.

Ht. 20 cm sur socle bois
Ht. 20 cm sur socle boisHt. 20 cm sur socle bois

Ht. 20 cm sur socle bois

Commenter cet article

À propos

Créateur d'objets en fil de fer