24 Oct

Au fil du thon

Publié par l'Atelier d'Enzo  - Catégories :  #Poissons

Savez-vous faire la différence entre le thon germon, le thon albacore et le thon listao ?

Le thon germon, la plus noble des espèces de thon, est aussi appelé thon blanc de part sa couleur claire. Sa chair ferme et fine est la plus recherchée des gourmets. Il est souvent pêché en Atlantique pendant la saison estivale (juillet à octobre). Espèce de petite taille (environ 1,10 m pour 15 à 20 kg à l’âge adulte), le thon germon évolue dans les eaux profondes de haute mer et remonte en surface à la belle saison pour frayer et chasser les sardines, maquereaux, anchois et céphalopodes qui constituent son panier alimentaire. Il est essentiellement pêché en Atlantique Nord-Est.

Le thon albacore est nommé ainsi seulement en France alors que partout ailleurs, vous le trouverez sous le nom de thon jaune ou yellowfin. C’est un poisson sauvage de haute mer, reconnu pour sa chair tendre et rosée. C'est un chasseur rapide et puissant qui vit dans les eaux tropicales et équatoriales dont la température oscille entre 18° et 31°C. Il peut peser jusqu'à 150 kg et mesurer 3 m quand il arrive à maturité.

Le thon listao est aussi connu sous le nom de bonite à ventre rayé (4 à 6 rayures foncées sont dessinées sur son ventre). Il doit sa texture très tendre à sa petite taille, atteignant rarement plus de 80 cm de long et pouvant peser jusqu’à 20 kg. On trouve ce poisson dans de nombreuses zones. Il devient mâture rapidement et se reproduit assez vite. 

Source : www.connetable.com

Thon germon en fil de fer et zinc 60 x 14 x 43 cm Ht
Thon germon en fil de fer et zinc 60 x 14 x 43 cm HtThon germon en fil de fer et zinc 60 x 14 x 43 cm HtThon germon en fil de fer et zinc 60 x 14 x 43 cm Ht

Thon germon en fil de fer et zinc 60 x 14 x 43 cm Ht

Commenter cet article

À propos

Créateur d'objets en fil de fer