10 May

La sardine

Publié par l'Atelier d'Enzo  - Catégories :  #Poissons

La sardine a fait la fortune du port de La Turballe, créé au XIXème siècle avec les conserveries. Il est le plus grand port de pêche de la Loire Atlantique.

 

De petits bateaux Turballais ou des chalutiers pélagiques pratiquant la pêche en bœuf (filet tracté par 2 bateaux travaillant par paire) sortent tous les jours, l'été, la capturer, au large. La sardine se déplace selon le climat. En février, elle est présente par banc dans le Golfe de Gascogne; de mai à septembre, les eaux se réchauffant, elle remonte vers la Bretagne. Sa capture est délicate: elle risque de s'écraser ou d'être coincée dans les filets. C'est, de plus, un poisson fragile qui, à peine pêché, doit être conditionné dans la cale dans des caisses réfrigérées. À peine débarquée dans le port, elle part par camion frigorifique vers les conserveries de Quiberon ou de Connétable (29) après avoir été vendue à la criée de La Turballe (fréquentée par 116 bateaux, 58 acheteurs). Elle se retrouve également sur les étals des poissonniers ou au menu des restaurants.

 

Les sardines appelées par les pécheurs Turballais "grosse vache" sont les sardines trop grosses qui ne peuvent être mises en boite.

 

Chaque année, au mois de Juillet et Aout à lieu la fête de la sardine sur le port.

 

Outre ses activités de pêche, la Turballe mérite d’être visitée pour ses paysages et son littoral de 11 km constitué de jolies petites criques et de longues plages.

Cadre 42 x 32 cm Ht - Celle-ci est "connectée".
Cadre 42 x 32 cm Ht - Celle-ci est "connectée".Cadre 42 x 32 cm Ht - Celle-ci est "connectée".

Cadre 42 x 32 cm Ht - Celle-ci est "connectée".

La baoûle

 

« À la fraîche, à la fraîche ! »

 

Aujourd’hui le cri des poissonniers ambulants ne résonne plus dans les villages mais la sardine de La Turballe est toujours aussi réputée. Avec un brin de nostalgie, on craque pour cette « baoûle » qui servait autrefois à transporter les poissons de grande taille.

Boite de sardines dans sa 'baoûle" 47 x 10 x 47 cm HtBoite de sardines dans sa 'baoûle" 47 x 10 x 47 cm HtBoite de sardines dans sa 'baoûle" 47 x 10 x 47 cm Ht

Boite de sardines dans sa 'baoûle" 47 x 10 x 47 cm Ht

Commenter cet article

À propos

Créateur d'objets en fil de fer