16 Aug

Le diodon

Publié par l'Atelier d'Enzo  - Catégories :  #Poissons

Poisson porc-épic

C’est lorsqu’il est effrayé que le diodon justifie son surnom de "poisson-porc-épic". En effet, son corps se gonfle et se hérisse de longues épines. Poisson des mers tropicales et des récifs de corail, le diodon est bien connu des aquariophiles.

Stratégie de défense du diodon

Lorsqu’il se sent en danger, le corps du diodon se gonfle d’eau pour devenir presque sphérique. Dans le même temps, les épines qui le recouvrent, normalement rabattues vers l’arrière, se dressent à la verticale.

Il adopte cette technique quand on essaye de le sortir de son milieu ou de son aquarium. Dans ce cas-là, il vaut mieux porter des gants, car ses nombreuses épines sont autant d’aiguillons venimeux. Elles peuvent provoquer de douloureuses piqûres. Le venin de diodon entre dans la composition de certains curares.

Portrait du poisson porc-épic

Diodon signifie « deux dents ». Ces dents s’étirent en continu sur toute la largeur de la bouche. Ce poisson dispose ainsi d’un véritable étau. Une sorte de bec puissant qu’il utilise pour briser la coquille des mollusques dont il se nourrit.

La chair du poisson porc-épic contient une substance très toxique, le tétrodotoxine, qui la rend mortelle. On le cuisine au Japon mais il faut pour cela une licence spéciale.

Source : V.Battaglia

En fil de fer barbelé 28 x 28 x 26 cm Ht - Aussi piquant que le vrai !!
En fil de fer barbelé 28 x 28 x 26 cm Ht - Aussi piquant que le vrai !!En fil de fer barbelé 28 x 28 x 26 cm Ht - Aussi piquant que le vrai !!En fil de fer barbelé 28 x 28 x 26 cm Ht - Aussi piquant que le vrai !!

En fil de fer barbelé 28 x 28 x 26 cm Ht - Aussi piquant que le vrai !!

Commenter cet article

À propos

Créateur d'objets en fil de fer