19 Jun

La grande crevette nettoyeuse

Publié par l'Atelier d'Enzo  - Catégories :  #Poissons

La grande crevette nettoyeuse

Profondeur : observé entre 1 et 35 m

Taille : 6 -7 cm sans les antennes.

La crevette corail à bandes est l’une des mieux connues parmi les crevettes « nettoyeuses » qui vivent dans les récifs coralliens. Ces crevettes nettoyeuses ont une relation particulière avec les poissons qui fréquentent les récifs et cette relation est appelée symbiose, elle enlève les parasites de leur peau. Le poisson, de son côté, semble ne pas considérer cette crevette comme une proie.

Bien qu’elle possède une carapace solide qui recouvre son corps, la crevette constitue un mets de choix pour de nombreux animaux marins. Elle est de nature agressive et défend son territoire des autres crevettes ou petits crabes, perdant souvent l’une de ses pinces qui sera remplacée lors de la prochaine mue de sa peau externe.

La carapace qui recouvre la crevette est véritablement un squelette externe (appelé exosquelette) qui enferme et protège sa musculature et ses organes internes tout en assurant la rigidité de son corps. Durant sa croissance, sa carapace devient trop petite et elle doit alors s’en débarrasser périodiquement. Elle forme une nouvelle carapace molle juste sous l’ancienne, qui se fend ensuite pour libérer son corps mou. La crevette doit s’abriter dans de profondes crevasses coralliennes jusqu’à ce que sa nouvelle carapace se tende et se solidifie.

La crevette corail à bandes est parente de la crevette commune d'Europe, qui est commercialement importante pour notre alimentation.

48 x 28 x 25 cm Ht
48 x 28 x 25 cm Ht48 x 28 x 25 cm Ht48 x 28 x 25 cm Ht

48 x 28 x 25 cm Ht

Commenter cet article

À propos

Créateur d'objets en fil de fer