17 Aug

L'araignée

Publié par l'Atelier d'Enzo  - Catégories :  #Arachnides

Les araignées ou Aranéides sont des prédateurs invertébrés arthropodes de la classe des Arachnides.

Elles sont dotées de huit pattes et ne disposent ni d'ailes ni d'antennes ni de pièces masticatrices dans la bouche. Leurs yeux peuvent être simples ou multiples. Elles sécrètent de la soie (une solution protéinée synthétisée par des glandes généralement situées à l’extrémité de l’abdomen) qui sert à produire le fil qui leur permet de se déplacer, de tisser leur toile ou des cocons emprisonnant leurs proies ou protégeant leurs œufs ou petits, voire de faire une réserve provisoire de sperme ou un dôme leur permettant de stocker de l’air sous l’eau douce.

Parmi les 42 000 espèces connues que compte cet ordre, une seule est herbivore.

Latrodectus mactans, la veuve noire d'Amérique du Nord, est une espèce d'araignées aranéomorphes de la famille des Theridiidae. Le nom veuve noire désigne également plusieurs autres espèces d'araignées du genre Latrodectus.

On attribue son nom au fait que la femelle mange le mâle après l’accouplement. Mais cela n’est pas systématique chez cette espèce.

Source : Wikipédia

La branche de l'arachnologie qui leur est consacrée est l'aranéologie. La peur des araignées ou arachnophobie est une des phobies les plus communes. L'araignée de l'atelier fait environ 40 cm d'envergure. De quoi avoir peur !!

38 x 26 x 12 cm Ht38 x 26 x 12 cm Ht38 x 26 x 12 cm Ht

38 x 26 x 12 cm Ht

Veuve noire dans la lumière de l'atelier.

Veuve noire dans la lumière de l'atelier.

Commenter cet article

À propos

Créateur d'objets en fil de fer